COVID-19
Le Regroupement Autisme Prescott-Russell vous présente son protocole concernant les mesures préventives en matière de santé et de sécurité concernant la pandémie COVID-19
Mesures préventives en matière de santé et de sécurité concernant la pandémie COVID-19.
Durant nos programmes, à cause de la pandémie de COVID19, nous sommes tenus de suivre toutes les exigences en matière de santé et de sécurité selon les directives du bureau de santé.
Glossaire
Les procédures d'arrivée
L’évaluation de la santé du personnel du Regroupement Autisme Prescott-Russell, des parents et des participants aux programmes sera faite à toutes les sessions.
La température sera inscrite et compilée dans un formulaire avec les réponses au questionnaire pour chacun des participants.
Si à son arrivée, le participant manifeste un des symptômes associés à la COVID19, il ne pourra pas participer aux activités du programme et devra retourner à la maison.
Symptômes:
-
fièvre (température de 37,8º C ou plus), frissons
-
toux nouvelle ou qui s’aggrave (continue, plus que d’habitude)
-
toux qui ressemble à un aboiement, grincement ou sifflement
-
essoufflement
-
mal de gorge, difficulté à avaler
-
nez qui coule ou qui est congestionné (sans lien avec des allergies)
-
la perte du goût et de l’odorat
-
conjonctivite
-
mal de tête inhabituel ou prolongé
-
problèmes digestifs (nausées ou vomissements, diarrhée, maux de ventre)
-
douleurs musculaires, chutes fréquentes
-
fatigue extrême inhabituelle (manque d’énergie, très grande fatigue)
L’accueil se fera à l’extérieur. Les parents doivent attendre leur tour en respectant la distanciation sociale de 2 mètres. La coordonnatrice prendra ensuite la température du participant à l’aide d’un thermomètre sans contact. Elle l’écrira et posera les questions de prévention en matière de santé et sécurité pour prévenir la COVID19. Tout sera noté dans le document pour chacune des sessions et pour chaque participant et chaque employé.
Les parents ne doivent pas dépasser la zone de dépistage.
L’animateur assigné à chaque participant accompagnera l’enfant au local.
Les mesures de distanciation physique
Durant les activités, la distanciation sociale sera pratiquée le plus possible; tout dépendant des comportements de nos participants. Le matériel sera lavé et désinfecté après chacune des utilisations. Le lavage des mains se fera à de nombreuses reprises durant la session.
Durant les activités, les employés du Regroupement porteront un masque en tout temps à l’intérieur et à l’extérieur si le deux mètres ne peut pas être respecté.
Les participants qui sont d'âge de 1ère année et plus devront porter un masque à l’intérieur.
Les activités se dérouleront à l’extérieur le plus possible; tout dépendant de la température.
Les jeunes prendront leur collation à distance des autres. Ils vont recevoir une portion individuelle.
Les participants de la même famille seront regroupés ensemble. Les jeunes seront répartis en plus petits groupes afin de limiter les échanges.
Étant donné qu’il est difficile de faire respecter la distanciation physique aux personnes autistes, nous allons prévoir des activités qui se font sans objets ni jouets partagés, faire le plus d’activités possible à l’extérieur, où il y a plus d’espace et éviter toute activité intérieure de chant.
La désinfection des espaces, des jouets et de l'équipement
Des produits nettoyants et désinfectants seront utilisés durant les sessions pour nettoyer les espaces, les jouets et l’équipement.
Afin de limiter les objets perdus, on demande aux parents de bien identifier le sac, la bouteille d’eau et les choses apportées.
Chaque groupe aura du matériel assigné. De plus, lors de la rotation des groupes, chaque endroit sera désinfecté avant que le nouveau groupe arrive.
Si du matériel, des jouets ou de l’équipement doivent être partagés par plus d’un groupe, tout sera désinfecté avant l’arrivée du groupe suivant.
Du désinfectant pour les mains sera disponible durant les sessions.
La procédure de signalement
Si durant les activités, un participant commence à éprouver un des symptômes relié à la COVID-19, il sera placé en isolement jusqu’à l’arrivée des parents. Les parents seront téléphonés aussitôt que se manifeste un des symptômes et devront venir chercher leur enfant immédiatement.
Afin de pouvoir revenir à un des programmes du Regroupement Autisme Prescott-Russell, le participant devra subir un test de dépistage déclaré négatif sinon il doit faire 14 jours en auto-isolation.
Les procédures de départ
Le départ se fera à l’extérieur. Les parents doivent attendre leur tour en respectant la distanciation sociale de 2 mètres. L’animateur assigné à l’enfant l'accompagne jusqu’aux parents et apportera ses choses. Un résumé des activités sera fait oralement respectant la distance de 2 mètres.
Les parents ne peuvent pas entrer dans les locaux.
Autres informations
Le personnel sera encouragé à continuer d’offrir un environnement accueillant et chaleureux aux participants.
Les employés du Regroupement recevront une formation afin d’instaurer les procédures de santé et de sécurité.
Si les familles ont des questions, elles peuvent rejoindre le Regroupement Autisme Prescott-Russell en tout temps au: regroupementautismepr@gmail.com